14 rue de la Chouetterie - 49400 SAUMUR - Tél. : 02 41 51 23 52 - contact@drbillionjulliot.fr
Un service de garde est organisé les dimanches et jours fériés par le Conseil de l’Ordre Départemental des Chirurgiens-Dentistes. Vous trouverez les coordonnées du dentiste de garde dans votre quotidien régional ou en téléphonant au commissariat/gendarmerie de votre commune.
Incidents et urgences orthodontiques :
Il y a rarement de véritables urgences en orthodontie. Cependant, les patients sont parfois confrontés à différents problèmes : inconfort, gêne, difficulté d’adaptation... Il peut aussi se produire un choc sur l’appareil ou sur les dents traitées, on peut également connaitre les coordonnées du praticien de garde en téléphonant au conseil départemental de l’ordre des chirurgiens-dentistes au 02 41 87 22 53.
On remarque aisément un boitier décollé, il se déplace sur l’arc. Il faut appeler le cabinet pour que nous vous fixions rapidement un rendez-vous, et cela même si votre prochain rendez-vous est proche. En effet, une dent non maintenue sur l’arc peut rapidement se déplacer dans une mauvaise direction.
La bague est un anneau qui entoure la dent et se trouve sur les dents postérieures. Si elle est descellée, elle bouge tout en restant sur la dent. Comme pour les boitiers, il faut appeler rapidement le cabinet pour qu’on puisse la re-sceller.
La ligature doit être remplacée au plus vite au cabinet. Pensez à prendre rendez-vous en urgence.
Surtout ne pas attendre le rendez-vous suivant : il faut venir en chercher au cabinet ou bien nous téléphoner et nous vous les enverrons par la poste. Eventuellement, si le rendez-vous est proche (2 ou 3 jours), ne pas changer les élastiques tous les jours pour « tenir » jusqu’au prochain contrôle.
Un arc dépasse soit parce qu’il est trop long (c’est ce qui peut arriver au fur et à mesure des déplacements dentaires), soit parce qu’il a tourné. Dans les deux cas, il faut appeler le cabinet pour qu’on puisse remédier au problème. Eventuellement, vous pouvez mettre une petite boulette avec la cire qu’on vous a remis au cabinet lors de la pose de l’appareillage.
Un appareil est conçu pour ne pas blesser. Cependant, il peut arriver qu’un élément pique ou irrite, en particulier dans les premiers jours qui suivent la pose, la bouche n’étant pas encore habituée. Il faut faire une petite boulette avec la cire qu’on vous a remis au cabinet lors de la pose de l’appareillage, et appeler pour prendre rendez-vous.
En milieu scolaire : faites une déclaration auprès de l’Assurance scolaire, surtout s’il s’agit d’un accident causé par un autre enfant.N’essayez pas de porter un appareil abîmé. Prenez rendez-vous au plus vite pour le faire réparer.
La gouttière est un élément de la contention qui a pour but de stabiliser la position des dents. En son absence, les dents auraient tendance à revenir très rapidement à leur position initiale, c’est pourquoi il faut prendre rendez-vous le plus rapidement possible pour en refaire une autre.
Tout choc, même mineur doit être signalé rapidement à l’orthodontiste (chute, coup, accident de voiture...) afin de vérifier qu’il n’y a pas de conséquence sur le dispositif lui-même.